FORUM SAINT-JOHN PERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 dissertation : problème d'axe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tornade




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/10/2007

dissertation : problème d'axe Empty
MessageSujet: dissertation : problème d'axe   dissertation : problème d'axe EmptyMar 16 Oct - 22:22

bonsoir,

j'ai une dissertation à faire sur une citation de saint john perse : " l'obscurité qu'on lui reproche ne tient pas à sa nature qui est d'éclairer, mais à la nuit même qu'elle explore, et qu'elle se doit d'explorer : celle de l'âme elle-même et du mystère où baigne l'être humain."

j'ai déja pas mal d'idée pour faire cette dissertation:
- fonction du poète de victor hugo
- l'oeillet de francis Ponge
- le rappel à l'ordre de jean Cocteau
- le bateau ivre de Rimbaud...

Le seul problème c'est que je ne trouve pas les axes ... et que sans les axes c'est dur de faire le développement. Donc si vous pouviez m'aider à en trouver c'est gentil . Merci .

Tornade
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

dissertation : problème d'axe Empty
MessageSujet: Re: dissertation : problème d'axe   dissertation : problème d'axe EmptyLun 12 Nov - 17:10

Bonjour à vous ; je suis réellement désolé de ne pas avoir pu vous répondre pendant qu'il était encore temps. Vous avez certainement dû déjà rendre votre dissertation, et j'espère que vous avez été à même d'apporter à ce magnifique sujet les meilleures perspectives. Pour autant, si encore mes observations peuvent être d'actualité, je vous dirais que les quelques repères que vous aviez brièvement dégagés me semblent tout à fait bien choisis, mis à part peut-être en ce qui concerne Francis Ponge et Cocteau (je n'ai pas compris quels rapprochements vous trouviez avec votre sujet). Avant même de parler de références, j'aurais pour ma part axé le traitement de ce sujet autour de la problématique de la contradiction entre la réputation d'obscurité de la poésie moderne, et son ambition d'une exploration métaphysique toujours plus poussée. Car là résidait le fond de ce sujet : le rapport entre fond et forme en matière de ce que l'on nomme l' "hermétisme" de la poésie moderne, en gros à partir de Baudelaire.

Voilà. J'ai conscience du retard de ma réponse, et j'en suis confus. Mais ces quelques considérations ont pour objet de simplement vous faire part des pistes selon lesquelles j'aurais pour ma part abordé ce sujet, qui est d'ailleurs fréquemment donné en dissertation - cette citation de Saint-John Perse étant même devenue au fil du temps, une sorte de sésame en la matière.
Bien cordialement, Loïc Céry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
 
dissertation : problème d'axe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dissertation
» La dissertation des externes LM
» Dissertation
» dissertation agreg
» dissertation Caillois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: À PROPOS DE LA NOUVELLE ANABASE ET DE SJPERSE.ORG :: La nouvelle anabase N°6 : DECEMBRE 2010 ; N° 4 : MARS 2012 (numéro spécial) / Naissance des "Publications de La nouvelle anabase"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser