FORUM SAINT-JOHN PERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Contextualisation de VENTS.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gbi.bytos




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Contextualisation de VENTS. Empty
MessageSujet: Contextualisation de VENTS.   Contextualisation de VENTS. EmptySam 7 Oct - 18:44

Bonjour à toutes et à tous. Nouvellement inscrit sur le forum, passant l'agrèg' pour la première fois cette année, je suis également néophyte en ce qui concerne l'oeuvre de Saint-John Perse, et particulièrement quant à ce poème qu'est Vents. Ma question est quelque peu osée, et même, dépassée, lorsque l'on examine les débats qui courent sur ce forum. Toutefois, je me permets de la poser, car il s'agit purement et simplement de compréhension du texte. Effectivement, il ne s'agit pas ici de plaquer des concepts sur le texte pour en faire ressortir la moelle ; le poème est trop vivant pour cela. Mais quel est au juste le contexte de l'oeuvre? Qu'est ce qui a déterminé son écriture? Quelles sont les visions du poète à l'oeuvre dans le texte - j'entends : quelle conception de la poésie et de la vie sont mises en exergue? Enfin, comment aborder le texte de manière intelligente, quels sont les pré-requis concernant la poétique de Saint-John Perse, ainsi que sa vie, nécessaire à l'appréhension de ce grand chant? Une fois ces questions mises au clair, alors, moi aussi je serai en mesure d'apporter ma modeste pierre à cet édifice qu'est ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Contextualisation de VENTS. Empty
MessageSujet: Re: Contextualisation de VENTS.   Contextualisation de VENTS. EmptySam 7 Oct - 19:11

Soyez le bienvenu sur le forum, et merci à vous pour cette question qui n'est nullement dépassée, quand il s'agit de prendre l'oeuvre à bras le corps. J'ai tout de suite un doute, à vous lire : avez-vous consulté la présentation de la genèse de Vents justement, que je fais au sein de la rubrique agrégation ? http://www.sjperse.org/notice.vents.htm
Précision, rappel : consultez cela uniquement sur pc et par Internet Explorer.

Je vous le dis parce que j'y donne déjà quelques pistes à propos du contexte biographique d'écriture de l'oeuvre. Quant à la biographie de Leger, c'est pareil : le site vous fournit-il des pistes de départ, ou n'est-ce pas le cas ?

De manière plus générale, je me permettrais d'insister sur les conseils bibliographiques que j'ai donnés sur le forum et qui sont également consultables au sein de ladite rubrique... Cette bibliographie, j'en suis sûr, est susceptible de vous offrir toutes les perspectives premières que vous recherchez actuellement... Mais dites-moi déjà l'usage de cette rubrique que vous avez eu ; à partir de là, je pourrais vous aiguiller plus utilement.
Bien à vous, Loïc Céry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
 
Contextualisation de VENTS.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de : VENTS
» cratylisme dans vents
» Proposition d'explication de texte : Vents, I, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: ARCHIVES : SAINT-JOHN PERSE À L'AGRÉGATION DE LETTRES 2007 :: Dialogues agrégatifs : discussions à propos de la présence de Saint-John Perse au programme du concours (session 2007)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser