FORUM SAINT-JOHN PERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Contextualisation de VENTS.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gbi.bytos




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2006

Contextualisation de VENTS. Empty
MessageSujet: Contextualisation de VENTS.   Contextualisation de VENTS. EmptySam 7 Oct - 18:44

Bonjour à toutes et à tous. Nouvellement inscrit sur le forum, passant l'agrèg' pour la première fois cette année, je suis également néophyte en ce qui concerne l'oeuvre de Saint-John Perse, et particulièrement quant à ce poème qu'est Vents. Ma question est quelque peu osée, et même, dépassée, lorsque l'on examine les débats qui courent sur ce forum. Toutefois, je me permets de la poser, car il s'agit purement et simplement de compréhension du texte. Effectivement, il ne s'agit pas ici de plaquer des concepts sur le texte pour en faire ressortir la moelle ; le poème est trop vivant pour cela. Mais quel est au juste le contexte de l'oeuvre? Qu'est ce qui a déterminé son écriture? Quelles sont les visions du poète à l'oeuvre dans le texte - j'entends : quelle conception de la poésie et de la vie sont mises en exergue? Enfin, comment aborder le texte de manière intelligente, quels sont les pré-requis concernant la poétique de Saint-John Perse, ainsi que sa vie, nécessaire à l'appréhension de ce grand chant? Une fois ces questions mises au clair, alors, moi aussi je serai en mesure d'apporter ma modeste pierre à cet édifice qu'est ce forum!