FORUM SAINT-JOHN PERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011

Aller en bas 
+6
Cédric Aldermann
Sandra Bernisse
Eric Calope
Virginie Sanuel
Christophe Guénal
Sjperse
10 participants
AuteurMessage
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyLun 3 Jan - 13:00

Depuis le 22 décembre 2010, l'intégralité de la captation de la commémoration du cinquantenaire du Prix Nobel de Saint-John Perse, qui s'est tenue le samedi 4 décembre 2010 à la BnF, a été mise en ligne sur la rubrique afférente :
http://www.sjperse.org/cinquantenaire.html

Vous pourreZ y retrouver toutes les tables rondes qui ont rythmé la journée de commémoration, ainsi que les interventions des différents artistes invités. La mise en ligne a déjà remporté un certain succès depuis qu'elle a été annoncée, et nous espérons que de cette façon la trace de cette commémoration pérennisée atteindra un large public, concerné par ce point de repère mémoriel de la diffusion de l'oeuvre de Saint-John Perse.

Le succès de cette mise en ligne a nécessité en janvier 2011 la modification de la bande passante de Sjperse.org, désormais illimitée, pour les nombre de connexions simultanées. Un grand merci à tous les Internautes qui ont assuré ce succès, que nous accueillons comme un encouragement à amplifier nos activités de diffusion.

Loïc Céry
La nouvelle anabase
Sjperse.org
IFUPE



Dernière édition par Sjperse le Mer 19 Jan - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Christophe Guénal




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/05/2010

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyJeu 6 Jan - 14:51

Cher Monsieur Céry, je viens de consulter la mise en ligne de la commémoration du samedi 4 décembre à la BNF, à laquelle je n'avais pu malheureusement me rendre. C'est une merveille, que de pouvoir profiter ainsi des débats qui ont eu lieu ce jour-là. Félicitations, vraiment, pour cette initiative. je n'ai pas encore tout consulté, bien sûr, mais tout cela est absolument formidable. Merci à vous et à tous ceux qui ont pu participer à cette journée.

Christohpe Guénal
Revenir en haut Aller en bas
Virginie Sanuel




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2010

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyJeu 6 Jan - 18:09

Je viens moi aussi de voir certaines vidéos de la commémoration du cinquantenaire du prix Nobel de Saint-John Perse : je suis ravie, absolument ravie. J'ai eu l'information par l'intermédiare du site Fabula. C'est une grande réussite. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Calope




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/08/2006

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyJeu 6 Jan - 18:35

Moi aussi, j'ai eu l'information par Fabula : je suis inscrit à leur newsletter. Formidable, la mise en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra Bernisse




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/08/2006

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyVen 7 Jan - 18:19

Je n'ai pas été informée de cette mise en ligne sur un autre site en ce qui me concerne, mais en venant directement sur Sjperse.org. J'ai été très intéressée par l'ensemble des débats, et particulièrement par celui qui concerne l'enseignement : je suis aujourd'hui confrontée à ces problématiques, et je partage l'analyse qui est faite par l'enseignement interrogé pour la table ronde : il n'est pas toujours évident de transmettre aujourd'hui un poète comme Saint-John Perse, mais peuvent y aider plusieurs voies, qu'il s'agit d'utiliser en classe, à bon escient.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric Aldermann

Cédric Aldermann


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2010

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyDim 16 Jan - 21:21

Un grand bravo pour cette très belle réussite, et un immense merci de permettre ainsi à tous de profiter de cette mémorable commémoration.

Revenir en haut Aller en bas
Cédric Aldermann

Cédric Aldermann


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2010

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyDim 23 Jan - 19:44

Je viens de consulter à nouveau la mise en ligne de la commémoration du 4 décembre 2010, et je tiens à souligner que les lectures des poèmes de Saint-John Perse assurées à la BnF par les deux comédiens, Sophie Bourel et Georges Claisse, sont de toute beauté, et d'une justesse toute particulière. On ne peut qu'être conquis par ce souffle, cette mesure et cet éclat qui confèrent au texte son ampleur intrinsèque. Mille fois bravo et encore merci de nous donner à entendre un tel accomplissement, et veuillez transmettre, je vous en prie, mes plus vives félicitations aux comédiens qui ont ce jour là su déployer tout leur talent au service de la poésie.

Cédric Aldermann
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra Jourde

Alexandra Jourde


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2011

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyLun 24 Jan - 23:18

Je suis moi aussi enchantée, et c'est peu dire, par les vidéos de cette commémoration si chaleureuse, de ce poète pour moi inégalable, et dont je suis une lectrice déjà ancienne. Un grand merci de prendre ainsi en charge la mémoire de Saint-John Perse en France, puisque de son oeuvre il est si rarement question par ailleurs.

Alexandra Jourde


Revenir en haut Aller en bas
David E. Scoffield

David E. Scoffield


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2011

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyMar 25 Jan - 16:43

Bonjour aux membres du forum, que je viens de rejoindre. Je découvre cette mise en ligne et je me joins aux différentes félicitations qui ont été adressées au responsable du site www.sjperse.org pour cette remarquable initiative de mise à disposition de toutes et de tous, de la substance de cette commémoration du Nobel de Saint-John Perse. Félicitations donc, cher Loïc Céry, pour tout ce travail. Nous nous connaissons, et j'espère que nous aurons l'occasion de travailler autour de la poésie de Saint-John Perse : de l'autre côté de la Manche, nous sommes quelques universitaires à partager cette admiration. J'ai été particulièrement sensible aux interventions du Pr. Roger Little lors de votre journée à la BNF. Nous continuons de lire attentivement ses travaux, à propos et en dehors de Saint-John Perse.

David E. Scoffield
Research fellow, UK.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra Jourde

Alexandra Jourde


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2011

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyMar 25 Jan - 23:47

J'apprécie beaucoup la deuxième table ronde de la commémoration : les questions de traduction d'un poète aussi spécifique que Perse me passionnent particulièrement, je l'avoue. Les interventions des différents invités sont très éclairantes, avec une "mention spéciale", si j'ose dire, pour les explications livrées par M. Olivier Liron à propos des traductions espagnoles de l'oeuvre poétique, et la démonstration de M. Kadhim Jihad Hassan, sur l'absence, à ce jour, d'une réelle traduction en arabe qui tienne la route.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Duchemin




Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2006

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyMer 26 Jan - 1:03

Je le confirme : ce débat est passionnant et extrêmement enrichissant. J'ai eu l'occasion de lire des traductions anglaises de Saint-John Perse, réussies de mon point de vue. Mais rien ne remplace l'original, comme le dit d'ailleurs Carol Rigolot dans le débat sur le site (http://www.sjperse.org/cinquantenaire.tb2.html).
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme Lorsan




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2011

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyMer 26 Jan - 18:38

Je ne savais pas quant à moi, que cette commémoration de la remise du prix Nobel de Littérature à Saint-John Perse avait eu lieu à la Bibliothèque nationale de France. Comme lecteur assez fasciné par ce poète depuis quelques années, je suis vraiment très heureux de pouvoir profiter de la journée par l'intermédiaire des vidéos du site.

Jérôme Lorsan

Revenir en haut Aller en bas
Cédric Aldermann

Cédric Aldermann


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2010

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyMer 26 Jan - 23:34

J'ai une question à propos des lectures poétiques effectuées lors de la journée de commémoration : la comédienne Sophie Bourel aurait-elle par hasard enregistré quelque part ses lectures des textes de Perse, et l'enregistrement serait-il disponible dans le commerce ?

Cédric Aldermann

Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptyJeu 27 Jan - 4:16

Cher Cédric, pour vous répondre : non, Sophie Bourel n'a pas enregistré dans le commerce ses lectures des poèmes de Saint-John Perse - c'est ce qui rend, au passage, d'autant plus précieuses ses participations à nos manifestations. Vous trouverez d'ailleurs su le site une page qui lui est entièrement consacrée : http://www.sjperse.org/bourel.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Cédric Aldermann

Cédric Aldermann


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2010

Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 EmptySam 29 Jan - 16:13

Merci pour votre indication. Vous en avez, de la chance, de bénéficier ainsi de toute cette maestria de cette comédienne hors pair. La lecture des textes poétiques est un exercice que seuls certains comédiens, rompus à la concentration du souffle, à la répartition des accents propres à la prosodie, et à bien d'autres exigences, savent prendre en charge sans que l'effort puisse être trop voyant. Je suis toujours sensible à la capacité à remplir à la fois toutes ces exigences, avec de surcroît une grâce imprévisible. Les exemples que vous avez mis en ligne au sein de la rubrique consacrée aux voix, en sont des illustrations particulièrement convaincantes. J'admire les lectures de Laurent Terzieff, de Jean Topart, et bien sûr comme je l'ai dit, les dernières réussites de la manifestation de la BNF, par Georges Claisse et Sophie Bourel. Je ne me lasse pas de cette ampleur de la parole poétique ainsi transmise par la voix : il s'agit effectivement d'une incarnation, comme vous l'avez dit dans votre introduction à la rubrique. Vous avez également souligné que Saint-John Perse lui-même n'était pas très friand des lectures poétiques à voix haute. Pourquoi donc n'était-il pas favorable à la lecture orale de ses textes ? Y avait-il une raison réelle et si l'on peut dire, "légitime" en quelque sorte, à cette opposition ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011   Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveautés de DECEMBRE 2010 / JANVIER 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EDITION EN 3 DVD (DECEMBRE 2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: À PROPOS DE LA NOUVELLE ANABASE ET DE SJPERSE.ORG :: Actualités du site : NOUVEAUTES 2011 DE SJPERSE.ORG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser