FORUM SAINT-JOHN PERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nouveautés de JUIN 2010

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cédric Aldermann

Cédric Aldermann


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2010

Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 EmptyDim 30 Mai - 12:05

C'est en consultant la newsletter de Fabula que je me suis aperçu que le site Sjperse.org avait fait peau neuve. Je connaissais déjà le site dont j'ai suivi un temps les activités. Je suis vraiment enthousiasmé par la nouvelle formule, particulièrement élégante et encore plus riche que l'ancienne. Alors je me joins aux félicitations. J'attends la prochaine mise à jour.

Cédric Aldermann
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 EmptySam 5 Juin - 1:37

Un grand merci à vous pour votre appréciation du site : l'essentiel est que tout un chacun puisse y trouver de la matière, utilement.

J'en profite pour vous signaler que la prochaine mise à jour du site, intialement prévue et annoncée pour le samedi 5 juin, est reportée au samedi 19, vers 9h dans la matinée. Dorénavant, les mises à jours mensuelles du site seront mises en lignes le 5 de chaque mois - histoire d'opter pour un repère fixe auquel les habitués du site pourront s'accoutumer.

Encore merci pour l'intérêt que vous portez au site.

Loïc Céry
Sjperse.org
La nouvelle anabase
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Virginie Sanuel




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2010

Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 EmptyVen 18 Juin - 1:29

Bonsoir. Enseignante dans le secondaire et depuis peu inscrite sur le forum, lectrice déjà ancienne et passionnée de Saint-John Perse, je suis avec assiduité les mises à jour récentes du site, et je me réjouis de la prochaine que vous annoncez pour ce samedi. J'ai récemment encouragé mes classes de première , à prendre connaissance du contenu de www.sjperse.org, notamment pour les besoins d'un exposé qu'ils avaient en préparation à propos d'Amers. Ils y ont trouvé une multitude d'nformations utiles, et bien sûr ont su apprécier la diversité des apports proposés. Etant donné que Saint-John Perse a fait partie des auteurs que je leur ai proposés cette année, il va sans dire que nous avons eu maintes fois l'occasion de deviser de ce poète qui leur paraît entre tous très singulier parmi les auteurs abordés au cours de leur année.

En tout cas, je demeure "à l'écoute" du site et de tout ce que vous annoncez ici. Vous comprendrez donc que je me joigne aux félicitations qui ont été adressées pour cette réalisation si précieuse pour les lecteurs de Saint-John Perse.

Cordialement,
Virginie Sanuel
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 EmptyVen 18 Juin - 18:46

Merci à vous, sincèrement. La mise à jour de juin : demain dans la matinée, vers 9h. C'est bien à moi de vous féliciter, et même de vous remercier, de transmettre Saint-John Perse à vos élèves. Si l'occasion s'en présente, tenez-nous au courant de vos initiatives pédagogiques en ce sens.

Bien à vous,

Loïc Céry
Sjperse.org
La nouvelle anabase
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Christophe Guénal




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/05/2010

Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 EmptyDim 20 Juin - 23:04

Je viens de consulter sur le site la mise à jour de juin 2010. J'ai particulièrement apprécié les pages sur Alain Bosquet et sur Pierre Guerre. J'avoue que je ne connais pas réellement les écrits de Pierre Guerre à propos de Saint-John Perse : j'ai déjà essayé de me procuré Portrait de Saint-John Perse, mais il m'a été répondu que l'ouvrage est épuisé depuis quelques années. C'est bien dommage. D'autant plus que ce que vous en dites me fait encore plus regretter de ne pas avoir pu le lire. Sauriez-vous pas hasard si une réédition est prévue ?

Christophe Guénal
Revenir en haut Aller en bas
Virginie Sanuel




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2010

Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 EmptyLun 21 Juin - 22:40

Bonsoir. J'ai moi aussi pris connaissance des mises à jour très substantielles de juin. Et moi aussi, comme vous Christophe, j'ai beaucoup apprécié les compléments à la rubrique Critique. Je ne connaissais en fait ni les mémoires citées d'Alain Bosquet, ni les écrits de Pierre Guerre. Tout cela est très encourageant en effet à découvrir ces visions des "persiens pionniers" comme il est dit sur ces pages. Ce que je connais de la part d'Alain Bosquet, c'est évidemment sa monographie publiée chez Seghers.

Vous dites donc que les écrits de Pierre Guerre sont introuvables ? Comment pallier à cela ?

Virginie Sanuel


Dernière édition par Virginie Sanuel le Lun 21 Juin - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 EmptyLun 21 Juin - 22:47

Bonjour à vous. Je vous réponds à propos de Portrait de Saint-John Perse : effectivement, vous avez raison, l'ouvrage est bel et bien épuisé depuis longtemps déjà. Pour l'heure, je peux vous dire qu'il est probable qu'une réédition intervienne, mais je n'ai pas plus d'information actuellement. Je vous en dirai plus dès que j'aurai de nouvelles informations à ce sujet.

Bien cordialement,

Loïc Céry
Sjperse.org
La nouvelle anabase
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Christophe Guénal




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/05/2010

Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 EmptyLun 21 Juin - 23:02

Merci pour votre réponse et de nous tenir au courant d'une éventuelle réédition. Pour le reste, ce que vous dites de Pierre Guerre sur le site ne peut que donner envie de découvrir ce qu'il a pu écrire sur Saint-John Perse. Il est vrai que, comme vous dites, il existait dans les années cinquante un certain élan de la part de ceux qui voulaient, sans sacrifier pour autant à la démagogie, faire partager la culture. Et l'évocation de Jean Vilar est très opportune en ce sens : c'était là toute l'aventure du TNP. On a perdu cet esprit là, qui s'est abîmé dans beaucoup de renoncements.

C. Guénal
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 EmptyLun 21 Juin - 23:09

Oui, vous avez raison. Pierre Guerre était en ce qui le concerne animé à la fois d'une haute idée de la culture et de l'idéal de partage intellectuel qui le conduisit à êtrel'un des plus fervents animateurs des Cahiers du Sud.

Ce qui est le plus remarquable dans son action relative à la diffusion de l'oeuvre de Saint-John Perse, est qu'il put conciler ces deux idéaux à travers la création de la Fondation Saint-John Perse. Il sut aussi débusquer dans l'édition des Oeuvres complètes autre chose qu'une entreprise de mystification, quand tant d'autres n'y ont vu que cela.

LC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Cédric Aldermann

Cédric Aldermann


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2010

Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 EmptyLun 21 Juin - 23:19

Je viens de découvrir les nouveautés de juin. La vidéo de Paul Morand sur la page Jeunesse de la Biographie est intéressante : le témoignage est vraiment évocateur. L' "oeil de perroquet" d'Alexis Leger, et sa discrétion mêlée avec une certaine assurance...

J'aime beaucoup les menus déroulants !

Cédric Aldermann
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 EmptyLun 21 Juin - 23:23

J'ai trouvé que ces menus déroulants correspondaient à une nécessité, dans la navigation interne au site. Dorénavant, il est plus aisé de se déplacer dans toutes les rubriques, notamment "Biographie" et "Oeuvre", en demeurant à tout moment dans la possibilité de consulter une autre rubrique. J'ai essayé de disposer ces choses là de manière rationnelle, j'espère y être arrivé.
Merci pour tous ces messages en tout cas.

LC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Christophe Guénal




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/05/2010

Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 EmptyLun 21 Juin - 23:47

Cher Loïc Céry, permettez-moi d'attirer votre attention sur un lien défaillant : sur la page "Saint-John Perse en Guadeloupe" ( http://www.sjperse.org/guadeloupe.html ), le lien prévu vers l'article d'Ernest Pépin ne fonctionne pas.

C. Guénal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveautés de JUIN 2010 Empty
MessageSujet: Re: Nouveautés de JUIN 2010   Nouveautés de JUIN 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveautés de JUIN 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle version de SJPERSE.ORG : mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: À PROPOS DE LA NOUVELLE ANABASE ET DE SJPERSE.ORG :: Actualités du site : NOUVEAUTES 2011 DE SJPERSE.ORG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser