FORUM SAINT-JOHN PERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 "à present laissez-moi...."

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chemla




Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/01/2007

"à present laissez-moi...." Empty
MessageSujet: "à present laissez-moi...."   "à present laissez-moi...." EmptyDim 28 Jan - 15:02

Je suis aujourd'hui telle "la Mer errante prise au piège de son aberration" .....
J'ai rencontré SJP à l'âge de 11 ans (il y a donc trente ans...) au détour d'une photocopie distribuée par un professeur inspiré... pour le plaisir.
Et plaisir il y eut .
Rapidement je me fis offrir l'OI de la pléiade et j'ai savouré, depuis, dans une relation intime la poésie de Perse ...toute seule....
Plaisir des sons, gout des mots et des images, saveur des élans et du mouvement,; je me suis laissée porter, emporter,caresser ou gifler par ces chants splendides. La sensualité et l'âcreté m'ont tour à tour bercée et fait grandir...
Devenue prof, je n'ai jamais cherché à enseigner ou étudier SJP : c'est pour moi trop viscéral.
Et pourtant, j'avoue avoir ressenti un plaisir coupable à lire les différentes études (notamment les votres cher M. Céry) que je me suis forcée à étudier pour préparer cette satanée agreg.
Savoir enfin tous les secrets du magicien (...et cette femme coupée en deux...) rechercher les épices secrètes d'un grand chef...
Délectation de comprendre ce que je ne faisais que ressentir, "la nuit de l'âme qu'elle se doit d'explorer..."
Violence des lacis qui peu à peu se dénouent (presque)... "Mer ouverture du monde d'interdit, sur l'autre face de nos songes"
Vertige de ces sens, de ces champs, de ces interprétations infiniment entrelacées.... et la fulguration poétique qui doucement se couvre de pruine.
Aujourd'hui, à la veille du concours, je ne sais plus rien..., je suis désemparée et haletante, "n'ayant nulle honte à mon plaisir" je cherche à retrouver ma douce innocence et la saveur des laisses dans la bouche... "à présent laissez-moi, je vais seul."
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa




Nombre de messages : 10
Localisation : Atlantique
Date d'inscription : 14/08/2006

"à present laissez-moi...." Empty
MessageSujet: Re: "à present laissez-moi...."   "à present laissez-moi...." EmptyLun 29 Jan - 12:06

chemla a écrit:
Je suis aujourd'hui telle "la Mer errante prise au piège de son aberration" .....
J'ai rencontré SJP à l'âge de 11 ans (il y a donc trente ans...) au détour d'une photocopie distribuée par un professeur inspiré... pour le plaisir.
Et plaisir il y eut .

Devenue prof, je n'ai jamais cherché à enseigner ou étudier SJP : c'est pour moi trop viscéral.

Aujourd'hui, à la veille du concours, je ne sais plus rien...

Bonjour Chemla,
Ton témoignage me touche, car j'ai à peu près la même histoire de découverte de SJP, le même âge et la même approche sensuelle et viscérale de sa poésie que toi... et aujourd'hui à la veille du concours...

Bonne chance et quel que soit l'auteur que l'on nous aura choisi pour l'écrit, je garderai au fond de moi quelques vers de SJP pour me donner du courage
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

"à present laissez-moi...." Empty
MessageSujet: Re: "à present laissez-moi...."   "à present laissez-moi...." EmptyLun 29 Jan - 21:22

Que voulez-vous que j'ajoute ? Vos commentaires sont plus qu'un témoignage : ils relèvent de la ferveur à laquelle aspirent Sjperse.org et La nouvelle anabase ; j'en suis donc comblé : j'ai toujours pensé que le contact de cette année entre les agrégatifs et cette poésie édifiée "pour mieux vivre" allait bien au-delà d'un simple rendez-vous académique... Et vous le confirmez ici de manière éclatante. Je vous renouvelle à tous mes encouragements pour demain.
Bien à vous, Loïc Céry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Contenu sponsorisé





"à present laissez-moi...." Empty
MessageSujet: Re: "à present laissez-moi...."   "à present laissez-moi...." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"à present laissez-moi...."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consultation : les "Rencontres SJP"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: ARCHIVES : SAINT-JOHN PERSE À L'AGRÉGATION DE LETTRES 2007 :: Dialogues agrégatifs : discussions à propos de la présence de Saint-John Perse au programme du concours (session 2007)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser