FORUM SAINT-JOHN PERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cratylisme dans vents

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chemla




Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/01/2007

cratylisme dans vents Empty
MessageSujet: cratylisme dans vents   cratylisme dans vents EmptyJeu 25 Jan - 17:43

bonjour,
il est question dans la nouvelle anabase 2 , à propos de vents, de cratylisme de l'ecriture poetique de SPJ ; l'idée de cratylisme n'est-elle trop réductrice ? ne devrions nous pas parler plutot d'autotélisme pour vents
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

cratylisme dans vents Empty
MessageSujet: Re: cratylisme dans vents   cratylisme dans vents EmptyJeu 25 Jan - 21:34

Bonjour à vous, et soyez bienvenu sur le forum. Pour vous répondre : non, je ne crois pas que la mention de cratylisme soit en quoi que ce soit réductrice - ou alors, dites-moi en quoi elle vous paraît telle ; vous la trouverez développée notamment dans les analyses de Michèle Aquien (Saint-John Perse. L'être et le nom). La poétique de Saint-John Perse tend en effet à une symbiose de l'expression poétique avec la chose désignée, avec en toile de fond, une sorte de recherche (via l'attention à l'étymologie), avec l'origine du langage. C'est là, proprement dit, le territoire même visé par le cratylisme. C'est un aspect que je me suis contenté de mentionner par allusion, et que je n'avais pas l'intention de développer (il faudrait alors se lancer dans une analyse plus poussée, et une suite importante de réfférences) : il ne s'agaissait alors plus de cette présentation générale de Vents, que cet essai avait pour objet, en ouverture de cette livraison de La nouvelle anabase.

En tant que tel, l'autotélisme concerne un tout autre domaine de la poésie, qu'il serait à mon sens faussé d'appliquer à la poétique persienne : parler de réflexivité de la parole dans l'univers de Perse, oui, mais d'une poétique qui renvoie à elle-même : ce serait là le contraire même de l'objectif à la fois esthétique et éthique de l'écriture dans son cas. Car si réflexivité il y a, si l'univers poétique de Saint-John Perse fait en effet une large place à l'autoréférentialité (ce que la même Michèle Aquien a étudié sous les cas de "référence interne"), ce n'est jamais pour viser un vase clos, comme chez Mallarmé ou Valéry. Si le poète reste "délébile" chez Perse (Exil), c'est bien parce que dire le monde est sa mission, et que son idéal demeure un retour au monde. On est loin, dès lors, de tout autotélisme stricto sensu. Vents tout particulièrelent, est assez exemplaire de ce mouvement : il s'agit de restituer l'énergie fondatrice qui court à travers le monde, en consigner le mouvement de manière très relative dans l'espace du poème, mais en aucune manière, de se fier à cette consignation elle-même. Un propos autotélique se satisferait en quelque sorte, de cette consignation du réel, mais chez Perse il n'en est rien : l'énergie visée par le poème reste toujours à conquérir, et in fine, à re-conquérir, contre tout assoupissement de l'écrit. Dans Amers aussi, vous avez cette défiance vis-à-vis de l'écrit, qui ne doit être pris pour créance absolue, d'où une définition toute relative de l'oeuvre d'art. Tout cela mériterait d'être argumenté, mais je tenais à vous répondre sur ce point et dans ce sens, même en termes purement génériques.
Bien à vous, Loïc Céry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
chemla




Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/01/2007

cratylisme dans vents Empty
MessageSujet: Re: cratylisme dans vents   cratylisme dans vents EmptySam 27 Jan - 15:19

bonjour,
et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, votre explication ( c'est semble-t-il toujours le cas ) est pour moi trés éclairante. J'avoue que j'avais compris exactement l'inverse prenant l'autotélisme pour du cratylisme.
vous avez l'art de rendre clairs et accessibles des conceptions qui me semblent parfois confuses.
Un autre terme employé à de multiples reprises et par plusieurs auteurs dans Anabase ou la mantique du poème ,à propos de la poesie de SPJ , me pose des difficultés et ne correspond pas à la définition que je lui prêtais jusqu'alors ni à celle donnée par le Robert : déontologie.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
chemla




Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/01/2007

cratylisme dans vents Empty
MessageSujet: Re: cratylisme dans vents   cratylisme dans vents EmptySam 27 Jan - 15:35

je viens de voir que j'ai ecrit n'importe quoi, la fatigue aidant ... c'est d'ontologie qu'il s'agit.....
désolée et merci par avance de toute aide que vous pourriez m'apporter à ce sujet
anne chemla
Revenir en haut Aller en bas
chemla




Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/01/2007

cratylisme dans vents Empty
MessageSujet: Re: cratylisme dans vents   cratylisme dans vents EmptyDim 28 Jan - 15:12

honte à moi ... je viens seulement de lire la très claire explication que vous avez donnée à Alice à propos d'ontologie chez Perse: comment a-t-elle pu m'échapper, je ne sais et j'en suis désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

cratylisme dans vents Empty
MessageSujet: Re: cratylisme dans vents   cratylisme dans vents EmptyDim 28 Jan - 16:35

Je vous en prie... Le forum est vaste. En somme, tout cela est fort simple : l'ontologie désigne tout ce qui a rapport à l'être (du grec ontos, être, et logos, discours : tout discours sur l'être) ; voyez ses acceptions philosophiques...
A bientôt Loïc Céry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Contenu sponsorisé





cratylisme dans vents Empty
MessageSujet: Re: cratylisme dans vents   cratylisme dans vents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cratylisme dans vents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contextualisation de VENTS.
» A propos de : VENTS
» Proposition d'explication de texte : Vents, I, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: ARCHIVES : SAINT-JOHN PERSE À L'AGRÉGATION DE LETTRES 2007 :: Dialogues agrégatifs : discussions à propos de la présence de Saint-John Perse au programme du concours (session 2007)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser