FORUM SAINT-JOHN PERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le recueil Eloges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christophe Guénal




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/05/2010

Le recueil Eloges Empty
MessageSujet: Le recueil Eloges   Le recueil Eloges EmptyVen 28 Mai - 16:41

Dans les Oeuvres complètes de la Pléiade, les dates de rédaction et d'édition des poèmes qui forment le recueil Eloges ne sont pas toujours précisées. Pourriez-vous me dire quels sont en gros les repères de dates des différentes publications ? La chose me paraît assez confuse.

Christophe Guénal
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Le recueil Eloges Empty
MessageSujet: Re: Le recueil Eloges   Le recueil Eloges EmptyVen 28 Mai - 22:19

Bonjour à vous. En effet, les dates d'édition des différents poèmes d'Eloges peuvent prêter à confusion : le recueil est particulièrement hétéroclite, comme il en est de La Gloire des Rois d'ailleurs (qui l'est encore plus, à vrai dire).

En gros : le premier texte à avoir été publié est Images à Crusoé (1909, dans la NRF. Suivent en 1910 "Ecrit sur la porte" et "Pour fêter une enfance". Le poème "Eloge"proprement dit date quant à lui de 1911.

L'ordre d'édition de La Gloire des Rois est autrement plus compliqué : http://www.sjperse.org/lagloiredesrois.html

Voilà. J'epsère avoir répondu à votre question.

Loïc Céry
Sjperse.org
La nouvelle anabase
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Christophe Guénal




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/05/2010

Le recueil Eloges Empty
MessageSujet: Re: Le recueil Eloges   Le recueil Eloges EmptyVen 28 Mai - 22:55

Oui, tout à fait, vous avez répondu, merci ! D'ailleurs entre temps j'ai consulté la page consacrée à Eloges sur le site et je me suis rendu compte que ma question aurait été inutile s'y je l'avais préalablement découverte.
A bientôt

Christophe Guénal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le recueil Eloges Empty
MessageSujet: Re: Le recueil Eloges   Le recueil Eloges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le recueil Eloges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: À PROPOS DE SAINT-JOHN PERSE ET DE SON OEUVRE :: Autour de l'oeuvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser