FORUM SAINT-JOHN PERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les deux sujets

Aller en bas 
AuteurMessage
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Les deux sujets Empty
MessageSujet: Les deux sujets   Les deux sujets EmptySam 22 Mar - 14:24

EVENEMENT : LES OEUVRES DE SAINT-JOHN PERSE AU PROGRAMME DE L'AGREGATION DE LETTRES (SESSION 2007) ONT ETE PRESENTES AUX SUJETS ECRITS DES DEUX EPREUVES (INTERNE ET EXTERNE)

*


LE SUJET, A L'EPREUVE ECRITE DE
L'AGREGATION INTERNE (janvier 2007)


"Dans cette œuvre où tout est transposé, on peut affirmer sans crainte que presque rien n'est inventé. Nulle fantaisie, nul délire." Roger Caillois, Poétique de Saint-John Perse, 1972. Vous commenterez et discuterez cette affirmation de Roger Caillois à partir de votre lecture des poèmes de Saint-John Perse au programme.

____________________


LE SUJET, A L'EPREUVE ECRITE DE
L'AGREGATION EXTERNE (avril 2007)



Dans Onze études sur la poésie moderne, J-P. Richard écrit : "Toute une part de la poésie persienne relève de ce qu'il est convenu de nommer la littérature engagée: mais cet engagement, celui de la guerre ou de la résistance, n'y est en réalité qu'un infini dégagement... Car l'acuité nouvelle de l'insurgé, du sage ou du guerrier, elle sert essentiellement, nous le savons, à soutenir l'élan d'une impatience, à faciliter le mouvement tout romantique qui vise toujours à un plus loin, et à un au delà de ce plus loin. La guerre ainsi dénude l'exilé, mais elle renverse aussi les villes, déracine et transplante les soldats, bouleverse le monde au vent de la conquête. Or point de thème plus explicitement, plus monotonement répété chez Perse que ce besoin d'un autre espace, d'un ailleurs. Mais cet ailleurs, que dissimule-t-il en vérité? une plénitude, un être? Bien plutôt, croyons-nous, un vide et une absence d'être." Quelle lumière ces lignes jettent-elles sur votre lecture des recueils de SJP au programme ?

RETROUVEZ DANS LE FORUM ("DIALOGUES AGREGATIFS") LES DISCUSSIONS RELATIVES AUX DEUX EPREUVES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
 
Les deux sujets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: ARCHIVES : SAINT-JOHN PERSE À L'AGRÉGATION DE LETTRES 2007 :: Les sujets : Saint-John Perse présent à l'Agrégation interne et à l'Agrégation externe de Lettres en 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser