FORUM SAINT-JOHN PERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Exil Chant VI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ophelie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2006

Exil Chant VI Empty
MessageSujet: Exil Chant VI   Exil Chant VI EmptyMar 21 Nov - 14:20

Est-ce que quelqu'un pourrait me proposer des pistes pour l'interprétation du chant 6 du poème Exil s'il vous plaît? surtout la phrase "n'ont que faire de mon chant"
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Exil Chant VI Empty
MessageSujet: Re: Exil Chant VI   Exil Chant VI EmptyMar 21 Nov - 15:31

Si vous n'êtes pas trop impatiente, je vous proposerai une explication dès que j'en aurai le temps, en ce début de semaine. Désolé pour le contre-temps. Bien à vous, Loïc Céry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
ophelie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2006

Exil Chant VI Empty
MessageSujet: Re: Exil Chant VI   Exil Chant VI EmptyMar 21 Nov - 17:14

Merci beaucoup. J'ai posté le message ici car je me suis aperçue plus tard que j'avais posté mon message initial dans la section Proposition d'explication de texte : Vents, I, 4' par erreur.
Félicitations pour un forum très intéressant et très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Exil Chant VI Empty
MessageSujet: Re: Exil Chant VI   Exil Chant VI EmptyVen 8 Déc - 16:12

Alors, pour vous répondre, avec un grand retard dont je vous prie de m'excuser, j'ai trois choses à vous suggérer :

1) Ce chant VI d'Exil se présente comme l'un des plus célèbres exemples d'énumérations homologiques (telles qu'elles furent nommées par Caillois puis Albert Henry) de l'oeuvre de Perse. Vous connaissez peut-être l'usage que fait Perse de ce type de longue énumération : cela a été évoqué souvent dans la critique persienne (cf. Caillois, Camelin, Sacotte, Levillain). Ici, il s'agit à n'en pas douter, comme dans Anabase, d'une évocation de la diversité humaine. Je suis tout à fait d'accord avec le classement que vous m'avez suggéré par mail... Je voudrais simplement, étant donné que votre interrogation portait là-dessus, attirer votre attention sur la chose suivante : vous l'aurez compris, tous ceux qui sont énumérés, selon la clé finale ("Ceux-là sont princes de l'exil et n'ont que faire de mon chant"), sont perçus comme ayant su trouver, dans cette condition tragique de l'exil - ils sont "princes de l'exil" (avec un petit clin d'oeil intertextuel à Baudelaire), les désinences propres leur permettant de maîtriser leur condition humaine, par la recherche de ce qui relève du primordial dans l'action. Tous les versets qui déclinent cette dénomination anaphorique ("celui qui") permettent de saisir cette diversité d'une sorte d'élite qui a réussi à tirer de la liberté humaine les ressorts d'une transcendance du drame ; en cela, ils n'ont "que faire" du chant du poète, qui appelle à ce renouement dont il sera question dans Vents et qui consisterait, pour ce poème particulier, à trouver les voies les plus sûres qui permettent de surmonter les affres de néantisation propres à la condition de l'exilé : "Exil" est une lutte. Ceux qui sont désignés par l'énumération attestent des ressources trouvées dans l'exil lui-même, pour en dépasser le drame : ils ont déjà atteint cette plénitude que vise le poème, et sont en ce sens, porteurs d'excellence - celle-là même que recherche le poète.
En cela, votre classification est tout à fait intéressante, et je ne crois pas devoir y revenir, d'autant plus que mille détails peuvent être évoqués à propos de la composition même de cette très riche et très foisonnante énumération. Je noterais par exemple, pêle-mêle, parmi les activités décrites : la vie d'une alliance avec la nature ; le travail rigoureux du langage (et on pense bien sûr au poète : 7e verset) ; l'enthousiasme qui provient d'une activité créatrice et spirituelle ; l'occupation principale d'une tâche de ressourcement ("celui qui mène aux sources sa monture sans y boire lui-même") ; la rêverie de l'ardent, de l'intense ("celui qui rêve, aux selleries, d'un parfum plus ardent que celui de la cire") ; la contemplation dans l'action ("celui, comme Baber, qui vêt la robe du poète entre deux grandes actions viriles pour révérer la face d'une belle terrasse") ; l'attention aux lois de la nature, avec un souci de documentation scientifique ("celui qui tient commerce, en ville, de très grands livres : almagestes et bestiaires") ; le travail minutieux du langage...

2) Retour est fait, hors de cette longue énumération, sur la condition de l'homme dans l'exil, apatride radical qui doit se résumer à son être : "Etranger, sur toutes grèves de ce monde, sans audience ni témoin..." Et dans cette condition, plus que jamais, les accents autobiographiques du poème sont renforcés : "J'habiterai mon nom" fut ta réponse aux questionnaires du port." La situation propre à l'étranger, cette image essentielle de l'homme, certes, mais l'affirmation surtout, d'une attitude fondamentale d' "élire demeure" dans la profération de son propre nom, c'est-à-dire, d'assumer jusque dans ses ultimes retranchements la condition apatride, pour en faire le lieu même de l'identité : "J'élis un lieu flagrant et nul". Et je reprends à dessein le terme d' "élire demeure", puisqu'il est de Starobinski, commenté par Henriette Levillain, dans le séminaire en ligne qui s'était tenu sur le site il y a quelques mois de cela - vous trouverez sa contribution en guise de 4e séance, à l'adresse suivante : http://www.sjperse.org/telechargements.htm

Voilà donc quelques réflexions, maigres, mais j'espère qu'elles vous seront utile. Si vous avez encore une question, n'hésitez pas.
Bien à vous, Loïc Céry


Dernière édition par Sjperse le Sam 22 Mar - 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
ophelie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2006

Exil Chant VI Empty
MessageSujet: Re: Exil Chant VI   Exil Chant VI EmptySam 9 Déc - 18:41

Bonjour
Je vous remercie de tout coeur pour des réflexions très instructives!
Une image qui m'a très frappée est celle de "la princesse d’os épinglée d'or qui descend les cours de siècles sous sa chevelure de sisal" est-ce qu'on peut y percevoir une figure de la Mort qui hante la guerre? En plus est-ce que ce serait juste de dire que dans ce texte il y a une certaine beauté fragile? eg. les vanesses s'émiettant?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Exil Chant VI Empty
MessageSujet: Re: Exil Chant VI   Exil Chant VI EmptyDim 10 Déc - 20:29

Bonjour à vous ; je ne sais trop quoi vous répondre à propos de l'interprétation de la première image que vous évoquez, en revanche, je tiens à vous confirmer la justesse de votre lecture de la "fragilité" en jeu dans le texte : toute une isotopie de la fragilité parcourt à vrai dire "Exil", qui incarne cette précarité existentielle de la condition de l'exilé. Vous en avez je crois une illustration magistrale avec le chant V - dans tout le chant, mais surtout dans ce passage, où culmine une sensation de fragilité extrême :

"« Avec l’achaine, l’anophèle, avec les chaumes et les sables, avec les choses les plus frêles, avec les choses les plus vaines, la simple chose, la simple chose que voilà, la simple chose d’être là, dans l’écoulement du jour…
« Sur des squelettes d’oiseaux nains s’en va l’enfance de ce jour, en vêtement des îles, et plus légère que l’enfance sur ses os creux de mouette, de guifette, la brise enchante les eaux filles en vêtement d’écailles pour les îles…"

Il est donc assez cohérent qu'au sein de l'énumération homologique du chant VI, cette isotopie soit encore illustrée.

Bien à vous, Loïc Céry


Dernière édition par Sjperse le Sam 22 Mar - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
ophelie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2006

Exil Chant VI Empty
MessageSujet: Re: Exil Chant VI   Exil Chant VI EmptyLun 11 Déc - 22:29

Je vous remercie encore. Juste une dernière question: y a-t-il une différence entre énumération homologique et épanaphore s'il vous plaît?
Je m'excuse de vous déranger...
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Exil Chant VI Empty
MessageSujet: Re: Exil Chant VI   Exil Chant VI EmptyMar 12 Déc - 1:26

Et bien écoutez, pour être précis je dirais que l'énumération homologique persienne procède souvent par épanaphore : ici, "celui qui" tient lieu d'embrayeur itératif au sein de l'énumération en question, et on peut donc parler dans ce cas d'épanaphore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Contenu sponsorisé





Exil Chant VI Empty
MessageSujet: Re: Exil Chant VI   Exil Chant VI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exil Chant VI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition d'explication de texte : Vents, I, 4
» A propos de : CHANT POUR UN EQUINOXE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: ARCHIVES : SAINT-JOHN PERSE À L'AGRÉGATION DE LETTRES 2007 :: La rubrique Agrégation du site / Autres discussions "agrégatives"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser