FORUM SAINT-JOHN PERSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question de métrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/08/2006

Question de métrique Empty
MessageSujet: Question de métrique   Question de métrique EmptyLun 28 Aoû - 22:33

Cher Monsieur Céry, ceci est ma première question "active" sur le forum. Very Happy
En lisant Vents, j'ai parfois l'impression que Saint-John Perse n'écrit pas un poème en prose, mais versifié. J'ai la sensation que le rythme est si marqué dans son écriture, que les vers y sont quand même présents ?
Est-ce que je délire ? drunken Ou à votre avis y a-t-il que quelque chose de vrai, dans le fait de ressentir cette présence des vers ?
J'attends votre réponse avec curiosité et gourmandise. bounce
Sophie Mahner
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Question de métrique Empty
MessageSujet: Re: Question de métrique   Question de métrique EmptyLun 28 Aoû - 22:48

Bonjour à vous ; je pense consacrer dans deux jours une nouvelle séance du séminaire en ligne sur la rubrique agrégation du site, à cette question de la métrique justement. Il s'agira d'une appréciation globale de la question, dans l'oeuvre poétique de Perse, et pas seulement dans les oeuvres désignées au programme. Plusieurs questions m'ont été adressées à ce sujet, et je pense utile d'y consacrer une séance du séminaire. J'espère que vous y trouverez des éléments utiles. Je vous avertirai de la mise en ligne.
Bien à vous, Loïc Céry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/08/2006

Question de métrique Empty
MessageSujet: Re: Question de métrique   Question de métrique EmptyMar 29 Aoû - 19:29

Formidable ! Je téléchargerai donc le fichier. Il s'agit donc de demain, si je comprends bien. Merci beaucoup d'y avoir pensé ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin
Sjperse


Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Question de métrique Empty
MessageSujet: Re: Question de métrique   Question de métrique EmptyMar 29 Aoû - 19:56

Oui, demain dans la matinée vous pourrez télécharger le fichier pdf de cette petite synthèse consacrée à la question de la métrique chez Perse (sur la page du séminaire en ligne, en guise de quatrième séance : http://www.sjperse.org/seminaireagreg.htm ). Il s'agit d'une étude sans grande prétention que j'avais établie naguère, et qui offre surtout un panorama des divers aspects de la question.
Bien à vous, Loïc Céry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sjperse.org
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/08/2006

Question de métrique Empty
MessageSujet: Re: Question de métrique   Question de métrique EmptyMar 29 Aoû - 21:40

Merci bien. Je vais donc télécharger dès demain cette étude "sans grande prétention". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/08/2006

Question de métrique Empty
MessageSujet: Re: Question de métrique   Question de métrique EmptyVen 1 Sep - 12:12

M. Céry, je viens de lire votre étude sur la métrique de Saint-John Perse, qui est d'une clarté biblique, alors encore merci. Je compte aussi me servir de la bibliographie que vous y avez recommandée. A bientôt
Sophie Mahner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de métrique Empty
MessageSujet: Re: Question de métrique   Question de métrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de métrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question au sujet d'un passage de Nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: ARCHIVES : SAINT-JOHN PERSE À L'AGRÉGATION DE LETTRES 2007 :: Dialogues agrégatifs : discussions à propos de la présence de Saint-John Perse au programme du concours (session 2007)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser